Editeur : Codemasters Développeur : Triumph Studio Type : Action Site web officiel : Cliquez ici Support : DVD Multijoueurs : 2 joueurs en duel ou en coop, online ou en LAN Sortie France : 29 juin 2007 Version : Française Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Histoire:
Prenez le Seigneur des Anneaux mais en commençant a la fin. Les gentils ont gagné, Sauron est mort, les sages partent vers de lointaines contrées...
Maintenant, imaginez que Sauron n'est pas mort mais juste vaincu. Une petite troupe de Larbins, sorte de gnomes débiles, vient le déterrer de son trou éternel pour le réveiller. Ainsi donc, l'être maléfique (appelé Overlord), retrouve sa tour et son monde quelques années plus tard. Mais (car il y'a un mais) tant de temps a l'abandon, sa tour n'est devenu qu'une ruine et son monde a subi des changements atroces. Il est donc temps de changer tout ça.
On commence donc avec notre Overlord, fier guerrier en armure dont tous les pouvoirs ont été enlevé. Ne démarrant qu'avec une hache et quelques Larbins sous son controle, celui ci doit réussir a récupérer les quelques éléments volés dans sa tour et régner a nouveau sur ces contrées. De plus, le fait que 7 héros l'aient envoyé ad patres peu de temps avant l'a plutot énervé, il veut donc prendre sa revanche.
Bon, n'y allons par par 4 chemins, Overlord joue la carte de la parodie totale. Les humains passent ici pour des laches mysogines et abrutis, les nains ne sont que des gros alcooliques qui ne pensent qu'a l'or, les elfes sont quasiment tous morts en esclavages a cause de leur faiblesse au combat et les hobbits, appelés ici halfelins, sont tous des boulimiques fétards et dormeurs. Personne dans le royaume de l'héroic fantasy n'est épargné.
De même, les héros sont devenus des véritables enflures délaissant leur peuple après leur victoire. On a donc parmi eux un halfelin qui bouffe jusqu'a en devenir obèse, un elfe qui part s'endormir sans protéger son territoire des monstre, un paladin qui monte un culte et laisse sa cité a l'abandon, une voleuse dont seul l'or l'intéresse, un guerrier con comme ses pieds pas capable d'enchainer 3 mots, un nain enfermé dans sa forteresse entouré d'or ou un magicien se prenant pour le nouveau maitre démoniaque.
Mais cette fois, on s'en moque car le méchant, c'est vous *.* (oui, j'aime ce petit plaisir sadique). Pillez, tuez, exterminez tout ce qui passe au bout de votre arme pour enfin montrer a ces manants que le maitre maléfique est de retour.
Gameplay:
Du point de vue du Gameplay, cela pourrait s'apparenter par une fusion entre un bon gros Hack & Slash des familles et un petit coté stratégie a la Pikmin. Le héros se commande a la 3eme personne, un bouton pour frapper, un bouton pour la magie. Mais le coté stratégique intervient dans le fait que les Larbins sont controlables et multi classes.
En effet, il existe 4 types de Larbins: -les Bruns, spécialistes du corps a corps et des combat violents, pouvant ramasser les armes et objets laissés par les ennemis. -les Rouges, insensible a la chaleur, éteignant les flammes ou les utilisant comme arme a distance. -les Verts, insensible au poison, pouvant détruire les sources de venin et se camoufler pour attaquer les ennemis dans le dos en lache -les Bleus, seuls larbins pouvant nager, inutiles au combat mais pouvant ressuciter n'importe quel autre Larbin tombé.
Alors qu'au début du jeu, on ne controle que les larbins bruns, chacun vient se rajouter petit a petit, augmentant les tactiques et les possibilités. Car les larbins ne sont pas invincibles et meurent rapidement si on s'y prend mal, le stock de larbin n'est pas limité et le nombre de larbin sur le terrain augmente au fil du temps tandis que le type de larbin n'entre pas en compte la dedans (exemple: Si on peut invoquer 30 larbins, ca peut être 30 bruns ou 30 verts ou 15 bruns, 5 verts, 5 rouges, 5 bleus...)
Au fur et a mesure du jeu, tout se corse un peu et il devient alors nécessaire d'appliquer de bonnes tactiques avant de tomber a cours de serviteur. S'ajoute a cela le fait qu'en augmentant la puissance de la tour, il devient possible d'obtenir de nouvelles fonctionnalités plaisantes. Un colysée pemet de combattre ses ennemis pour tester de nouvelles tactiques, une forge permet d'avoir de nouvelles armes et armures, de nouveaux pouvoirs sont disponibles...
Conclusion:
Certes, Overlord n'est pas LE jeu ultime du fait de sa difficulté plutot faible (et encore) ou de sa trop grande linéarité parfois. Mais il est culte dans le sens ou peu de jeux permettent de jouer l'etre du mal parfais et prendre un plaisir sadique en faisant regner le chaos sur le monde. De plus, son système de jeu original mélant stratégie et action est un pur modèle de fun tandis que son originalité scénaristique offre au joueur un univers d'une grande richesse tout en étant très drole et divertissant.
[Xbox360/PC/PS3] Overlord
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